Aide sociale équitable

L’aide sociale doit être équitable aussi dans le canton de Berne.

Le canton de Bern veut réduire l’aide sociale. Le forfait pour l’entretien devrait ainsi baisser de 8 à 30%. Les réductions toucheront tous les bénéficiaires : les enfants qui en représentent 30%, les familles monoparentales, les malades et les personnes handicapées.

L’aide sociale est un élément important de notre système de sécurité sociale. Elle veut « aider la personne à s’aider elle-même » et empêcher efficacement la misère et l’exclusion. D’ailleurs les services sociaux parviennent, avec succès, à réintégrer beaucoup de personnes sans emploi dans le marché du travail.

Les prestations de l’aide sociale sont aujourd’hui déjà très modestes. Il n’est pas tolérable de les réduire encore. L’association politiquement neutre « Pour une aide sociale équitable » s’oppose par conséquent résolument aux réductions prévues dans le canton de Berne.

Le 19 mai 2019, il s’agira de voter sur les réductions des prestations de l’aide sociale décidées par la Grand Conseil et, en même temps, sur le projet populaire « Pour une aide sociale efficace ». Dans notre site internet, nous voulons vous expliquer pourquoi les réductions prévues sont une aberration et ce que vous pouvez entreprendre pour empêcher ce démantèlement social imminent.

Nous disons NON à la révision de la loi sur l’aide sociale et OUI au projet populaire « Pour une aide sociale efficace ».

Nous avons besoin de votre voix pour que l’aide sociale soit équitable aussi dans le canton de Berne.